2015/Couv.6 - Un petit poussin abandonné

le 12 mai 2015

 

05 13 8 05 13 12

Me petite soie qui couve avec assiduité... a eu un tout mimi poussin araucana

05 13 2 05 13 11

il est le seul rescapé de cette couvaison
et après l'avoir accepté, elle le rejette fermement
si je ne l'avais pas enlevé, elle me l'aurais tué...

05 13 10

Pauvre petit piou, j'ai été obligée de lui retirer et de le prendre à la maison
je lui ai mis une glace et une petite peluche et il gère bien

 

après une semaine, ayant pris des forces, je lui ai mis un copain Soie
qui a un mois et qui démarre tout doucement... il s'entendent super bien
mon piou Soie est en train de grossir et ne s'ennuie certainement pas de ses copains de couvée

05 27 022 05 27 025

05 27 024 05 27 023

 

emoticonesourire

 

mon piou a 15 jours, première sortie dans le jardin

 05 27 28 05 27 028

05 27 026

 

emoticonesourire

 

le 12 juin,  il a un mois

06 09 025 06 17 003

06 09 028 06 09 026 06 17 004

et une très jolie teinte, bleu saumoné doré

 

rejet-du-poussin-par-sa-mère poussin araucana

Commentaires (8)

Gwendoline
Oh mince ! c'est trop bizarre cette année nos couvaisons... Je n'ai jamais eu encore d'oeufs qui éclatent ou de catastrophe comme çà... mais cette année, j'ai été aussi abonné au poussin tout seul... Bizarre, bizarre ! Je pense bien que pour toi, les grosses grosses chaleurs n'ont pas du aider. J'ai une petite vorwerk qui veut absolument couver, elles sont têtues, ces petites mères,.. elle inaugure mon nouveau poulailler, je l'ai installée, dans le nouvel espace, pas encore fini... avec sa poubelle, il y fait bien frais... elle semble bien contente et n'a pas bronché
Bon , c'est rigolo tous ces petits pious uniques chez toi, heureusement, ils font une bonne équipe ...
Graciane
Dans la rubrique joies et peines, la journée d'hier a été riche de péripéties. Elle avait bien commencé avec la naissance d'un premier poussin de Zoé, un beau poussin, même si je m'interroge sur sa couleur. J'ai guetté toute la matinée d'autres poussins, mais rien.Pourtant les oeufs semblaient parfaits au mirage et tout semblait aller bien. L'après-midi, j'ai dû sortir et, en revenant je sens une très mauvaise odeur émanant du nid.
J'attends que les mères-poules couchent leurs petits, ce qui a pris du temps car Smoothie a été dérangée par la grosse Orpington splash et Tic en a profité pour aller se coucher avec les copains sous Mimi. Hurlements de Smoothie, j'ai dû intervenir pour récupérer Tic.
Quand j'ai pu enfin soulever Zoé, la catastrophe ! Un poussin mort-né écrasé avec sa coquille sous elle ! Et le dernier oeuf était coincé sous le magma. J'ai enlevé ce que j'ai pu, avec cette fois Zoé qui hurlait. Les voisins doivent se dire que j'egorge mes poules !
Je suppose qu'encore une fois, ce sera une couvaison avec un poussin uniqiue. J'espère qu'il va aller bien.
Graciane
Ton expérience me conforte dans l'idée de séparer les coqs des poules lorsqu'il y a plusieurs coqs dans une bande de poussins. Sans avoir eu la tristesse de perdre un grand poussin femelle, j'ai bien vu la différence de comportement des poulettes quand les premiers coqs sont partis. Et maintenant, les deux poulettes qui restent ont bien évolué. Elles sont actives, mais bien calmes. Très familières, elles nous suivent partout et nous font des discours. Nous n'aurions pas pu voir cela avec les coquelets qui se mettaient toujours en avant.
Par ailleurs, les coquelets sont des ogres, surtout les Orpingtons. Les poussins femelles doivent avoir plus de mal à bien se nourrir, même lorsqu'il y a abondance de nourriture. La meilleure verdure et les meilleures graines sont déjà dans le ventre des poussins mâles quand elles peuvent vraiment manger !
Gwendoline
Oh ce matin c'était la joie.... Hier le groupe des 16 se chicorait dur dur, il y a au moins 5 coqs à fort caractère. Hier soir je m'aperçois qu'une petite araucana va pas bien, je l'attrape, moins de 5mn après elle mourait... Pas de traces, pas de fientes anormales dans le poulailler qui est nettoyé tous les jours, je venais de faire un traitement de coccidiose il y a 1 semaine.... s'est elle battue, a t'elle eu peur, je ne comprends pas. C'est le premier poussin démarré de ma vie que je perds... je suis trop triste, il était si beau , mon seul brun avec de magnifiques oreillards, le numéro 01 en bleu turquoise. Donc ce matin, j'ai séparé les coqs des poules... et je les ai mis loin les uns des autres... c'est nettement plus calmes
Graciane
Observer et adapter l'organisation pour que chaque poule, poussin ou coq trouve sa place prend un peu de temps. Mais quelle satisfaction de voir des binômes ou des petits groupes paisibles et heureux !
C'est chouette la solution pour le petit Soie. Avec son petit copain, le vilain petit poussin deviendra une belle poule ou un superbe coq. Et le petit poussin tout seul va grandir tranquille sous la protection d'un plus grand.
nanacoeur
  • 6. nanacoeur | 08/06/2015
C'est très amusant et touchant de voir qu'on peut les aider à être plus heureux. Mes deux mamies (8 ans et demi et 7 ans et demi) redoutent les ardeurs de la meute. Désormais, le matin, j'ouvre en premier à ces dames. Elles peuvent profiter tranquillement des miettes de pain, et, j'ai l'impression qu'elles sont plus heureuses.... Entre mamies on se comprend, moi non plus, je n'aime pas être bousculée au réveil !
Gwendoline
C'est marrant ces petits duos... Je suis trop contente que ce petit piou ait accepté de tenit compagnie à mon nouveau né et avec une grande douceur.... ils sont un mois d'écart et çà ne se voit même pas. Dire que ce petit Soie bataillait parmi les 15 autres furies d'araucana, mais il était drôle, il fonçait dans le tas... Là je suis contente, je le vois grossir à vue d'oeil et ils s'entendent à merveille
Graciane
C'est le petit Soie que tu traites de vilain petit poussin ? Il a l'air de bien prospérer avec son petit copain Araucana. Tu vas peut-être lui récupérer un gabarit et un aspect proches de ceux des autres.
Ma mini-poulette Araucana s'épanouit aussi depuis qu'elle est seule avec sa copine Chouppa. Elles s'entendent parfaitement et mènent une vie tranquillement active dans le jardin. J'ai aussi l'impression qu'elles grossissent à vue d'oeil. Encore un binôme d'amies d'enfance qui fera de bonnes copines !
Et l'autre binôme composé de Patachou, la Cochin bleue, qui est un leader avec un caractère de Cochin, et Fannie, la petite Orpington fauve à liserés noirs qui est toute gentille, fonctionne aussi très bien. Elles n'appellent plus leurs frères et soeur et vivent leur vie joyeusement, en venant me voir dès que je sors dans le jardin.

Ajouter un commentaire