Jeannette de Nanacoeur

Ma petite pékin frisée a passé Noël avec nous. J'ai fini par l'emmener voir un véto que je ne connaissais pas. Il m'a conseillé de la garder dedans, en cage, afin qu'elle prenne bien son traitement, gouttes antibio et pommade cortisone 2 fois par jour.
C'est un amour, elle joyeuse, active, bavarde. Par contre pour les soins, elle me fait damner. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour immobiliser sa tête. Il faut nettoyer l'oeil et mettre un peu de pommade au coin.
Je mettrai une photo quand je serai sur l'ordi, sur la tablette, je ne sais comment on fait.

pekin frisée malade antibio

Commentaires (41)

nanacoeur
  • 1. nanacoeur | 27/03/2015
C'est ma "Koukette" à moi et le meilleur de mes petits coqs.
Tous les matins, il vient manger dans ma main, il est calme, posé, attentif et ses poulettes l'adorent. Ils sont ma réussite.
Gwendoline
ils sont beaux tous les deux....
nanacoeur
  • 3. nanacoeur | 26/03/2015
Image

Jeannette et son beau Dix.
Gwendoline
Coucou Nanacoeur, contente pour ta Jeannette... Je suis bien heureuse que ce soit enfin pratiquement terminé ses misères. Elle a retrouvé sa vie de poule, dans l'herbe, avec son coq. Super !
Ici, c'est une petite armée de pioupious
nanacoeur
  • 5. nanacoeur | 23/03/2015
Des nouvelles de Jeannette. Remise dans le poulailler, oeil propre mais boule toujours présente, elle vit sa vie avec ardeur et bonheur, elle pond, elle aime son coq Dix, bref, elle est magnifique.
Son oeil ? J'étais tellement dans la joie de la voir courir partout que j'ai oublié la boule.
Elle est pratiquement inexistante. Parfois, on devine un petit truc, mais rien de vraiment choquant. Quelqu'un qui ne connaitrait pas l'histoire, ne verrait rien.
Voilà, j'admire tes pioupious, Gwendoline. Quelles merveilles !
Gwendoline
Elle est mimi cette petite frisette, je suis bien contente que tout ton petit monde retrouve le bon chemin du poulailler
nanacoeur
  • 7. nanacoeur | 13/02/2015
Comme je l'aime ma frisette ! Elle court vers moi, je la mets sur mes genoux, accroupie et Dix me pique un peu, outré.
Ce soir, j'ai fermé leur poulailler et j'entends "cot cot"
Surprise, je me retourne et ma petite boule arrivait en courant. Elle devait me regarder bricoler dans l'enclos voisin. Vite, un gros bisou et au dodo. Trop mignonne !
Gwendoline
C'est fini son oeil, elle est soigné, tu as réussi ?....
Ecoute, même si les nuits sont fraiches, elles se tiennent chaud l'une contre l'autre et ta pépette, elle est mieux avec ses copines et dans sa vie de poule. Si tu crains, je chargerais bien le poulailler en paille et foin... et tu sais chez toi, il fait plus chaud que chez moi. Nous sommes descendus à des -5°, les poules sont restées en poulailler, blotties pour certaine dans le foin, les araucanas, elles sur les perchoirs serrées les unes contre les autres et personne apparemment n'a souffert du froid... On se soucie plus qu'elles....
Nanacoeur
  • 9. Nanacoeur | 12/02/2015
Image

Le bonheur retrouvé.....
17° et j'ai craqué. Jeannette a rejoint son groupe. Quelques coups de bec, car la petiote n'est pas facile, et elle a retrouvé sa place.
Seulement, les nuits sont fraiches, autour de 0°
Que ferais-tu ?¨Poulailler ou salon ?
Pour l'instant, c'est le bonheur. Du coup, Tulipe et Lily ne couvent plus.....pour l'instant....
nanacoeur
  • 10. nanacoeur | 02/02/2015
tu es vraiment marrante, j'en ai des idées mais je crois que tu me bats...... Bravo !
Gwendoline
  • 11. Gwendoline (site web) | 02/02/2015
elles sont surprenantes ces petites pékins... hyper attachantes, affectueuses, des boules d'amour
avec une force de vie incroyable...C'est zut cet abcès qui ne veut pas dégonfler.
Pour Koukette, oui, c'est moi qui lui ai fabriqué son petit manteau, qu'elle adore et qui ne la gêne pas du tout.
Du coup, je vais lui retirer, tracer le patron et en refaire d'autres, ils me serviront pour toutes mes petites pekins si j'ai besoin un jour.
nanacoeur
  • 12. nanacoeur | 02/02/2015
J'attends des jours meilleurs, et, comme tu me le conseilles, je la mettrai dehors dans l'enclos petit à petit.. Son 2e traitement est terminé, rien n'a changé, c'est désespérant. Mais elle va super bien. Elle fait sa petite vie de cocotte de salon. De temps en temps, je la prends pour quelques bisous. C'est fou comme elles sont attachantes. Koukette est vraiment trop belle avec son manteau, je suis émerveillée, c'est toi qui a fait le manteau ? bisous.
Gwendoline
  • 13. Gwendoline (site web) | 27/01/2015
La coquinette, quand Palme me voyait arriver avec mes remèdes, elle me piquait gentiment aussi pour me montrer son" ras le bol " sinon, jamais ce n'était que des câlins.... les miennes aussi adorent la pomme, le matin, les pensionnaires de la maison pour cause maladie avaient le droit à une madeleine ou pain d'épices maison.... elles adoraient çà...
J'ai remis Koukette au bout de deux jours de maison, vite vite dehors avec sa copine, pour que ébène ne s'ennuie pas seule et que pour koukette ne perde pas le fait de vivre avec sa copine et avec le froid... sinon ... après c'est difficile de revenir.
Elle était toute contente... je suis sûre qu'elle préfère bien être dehors, elle a sa robe de chambre sur elle... hi hi, çà lui tient chaud et comme çà ébène ne l'ennuie pas Peut-être que pour Jeannette, tu pourrais la ré-habituer progressivement à la mettre dehors... en augmentant le temps chaque jour.
nanacoeur
  • 14. nanacoeur | 27/01/2015
Jeannette va toujours aussi bien, elle me pique la bourrique mais je prends ça pour un baiser. Tous les matins, je lui donne un petit bout de pomme, elle adore, ai-je raison ? Que puis-je lui donner d'autre pour compenser le manque d'herbe sans lui donner la diarrhée ?
Elle boit beaucoup moins malgré l'antibio, elle aspire à plus d'espace mais, bien que le véto m'ait dit qu'à la fin du traitement, elle pourrait rejoindre les autres, je ne peux accepter de la mettre dehors avec une température basse et humide, elle qui vient de passer plus d'un mois à 19°. Pourquoi pas attendre mars et de belles journées ?
Gwendoline
  • 15. Gwendoline (site web) | 21/01/2015
C'est la barbe ces abcès sur les poules, çà semble très difficile à soigner... très long ...
Allez tu as la technique maintenant,.. et la pépette a pris l'habitude, çà va aller tout seul
je souhaite que tu en vois le bout rapidement... Courage et bisous, bisous
Nanacoeur
  • 16. Nanacoeur | 21/01/2015
Ca y est, nous sommes allées chez le véto.
Deux options, m'a-t-il dit:
- on opère,sous anesthésie, curetage, recoudre et attendre.
- on refait un petit coup d'antibio avec collyre dans oeil et narine, 3 fois par jour, le tout 10 jours.

J'ai choisi la deuxième option. Le véto était d'accord avec moi étant donné qu'elle est en pleine forme et qu'une opération n'est pas sans risque.C'est bien un abcès. Va-t-il finir par se résorber ? Je suis quand même bien inquiète
nanacoeur
  • 17. nanacoeur | 19/01/2015
Ah, je te comprends....En plus, quand le temps est triste, tous les problèmes reviennent encore plus grands, encore plus envahissants. Je me lève triste et fatiguée mais tous mes petits animaux m'attendent, alors, je commence à sourire, puis à rire.merci mes trésors ! Soleil, reviens !!!!!
Gwendoline
  • 18. Gwendoline (site web) | 16/01/2015
bonsoir nanacoeur, et bien elle est bien protégée cette petite Jeannette... mes petites pékins volent très très bien aussi.
Ici aussi, nous avons beaucoup beaucoup d'eau... la terre n'en peut plus. Mon camion qui est dans la cour, est condanné à attendre le soleil et que le sol sèche, ma voiture aussi... il n'y a que la voiture de mon mari qui est garée à l'extérieur de la maison, sur un sol pierré. Ca me bouffe le moral... j'en ai assez de ce temps et comme je souffre beaucoup de ma hanche, la marche est difficile.
Vivement un peu de soleil et de bonnes nouvelles de ta titite
nanacoeur
  • 19. nanacoeur | 16/01/2015
Il pleut, le petit enclos est dans le salon sur un linoleum et un carton pour que Jeannette n'est pas froid aux pattes. Je pensais que je n'avais pas besoin de mettre le filet......erreur, la princesse qui n'est pas censée voler s'est retrouvée sur le bord. Vilaine va ! Le soir, après le coton tiède sous l'oeil, elle rejoint sa cage et son petit coin calme et sombre.
Aujourd'hui, j'ai embourbé ma voiture dans mon jardin, faut le faire, j'ai dû appeler un dépanneur.......qui a failli s'embourber aussi, pas mal.....Un peu plus, j'appelais un dépanneur pour le dépanneur. On a bien ri !
Gwendoline
  • 20. Gwendoline (site web) | 15/01/2015
bon j'espère que tu vas réussir à trouver le traitement idéal poour ta Jeannette.. que sa dégonfle, elle est si belle cette pépette...
c'est un plaisir ce moment qu'elles partagent avec nous quand elles sont malades, trop mimis leurs petites manies...
nanacoeur
  • 21. nanacoeur | 15/01/2015
Je n'ose pas bouger....Immobile sur mon canapé, j'écoute Jeannette qui fait une sorte de petit roucoulement intermittent. Elle est immobile, pond-t-elle ? Possible, elle n'a rien fait hier. Trop marrant !
Au fait, j'ai rendez-vous mercredi prochain avec le véto pour examiner la boule sous l'oeil de Jeannette. Peut-être que c'est un abcès qu'il faut débrider ?????
Tiens, Jeannette s'est levée en criant, mais rien en vue, pas d'oeuf.
Gwendoline
  • 22. Gwendoline (site web) | 12/01/2015
Super..... on est super contente aux premiers oeufs.....
Vite vite que la petite jeannette, toute mim,i retrouve sa forme.
bonne soirée nanacoeur
nanacoeur
  • 23. nanacoeur | 12/01/2015
Oui, la nuit, Jeannette fait la petite poule de salon. Moi, ce sont mes petites pékins qui se sont mis à pondre. Aujourd'hui 3 oeufs dont 1 de Jeannette, en cage.
Gwendoline
  • 24. Gwendoline (site web) | 12/01/2015
bonsoir nanacoeur... il est bien joli ton petit enclos... Mais ta Jeanette dort où ? elle est toujours dans ta maison ?
C'est super qu'elle puisse aller profiter du soleil et de l'herbe. Ca va lui redonner des forces pour se soigner.
J'espère que son petit oeil va allez vite mieux. Palme, palme, manque à l'appel, surtout que ses trois soeurs sont exactement les mêmes... alors je me dis il me manque ma quatrième... Mais faut faire avec... alors je me dépêche de penser à autre chose.
ça commence à re-pondre sérieusement à la maison... sur 19 poules aujourd'hui... 15 oeufs
Nanacoeur
  • 25. Nanacoeur | 12/01/2015
Image

Oh mais si, je viens tous les jours sur ton site et je laisse parfois des messages, que, d'ailleurs je perds aussitôt parce que je n'arrive pas très bien encore à m'y reconnaitre....j'y travaille.

Depuis aujourd'hui, ma Jeannette a un petit enclos pour prendre le soleil. Le soir, elle rentre; J'était très inquiète parce que je me demandais comment j'allais la récupérer sans l'affoler.
Miracle, j'ai ouvert le mini portillon et elle est venue directement dans mes mains.Elle retrouve sa cage propre et bien au chaud pour la nuit.
Côté oeil, je trouve que rien ne change. Comme je l'ai dit précédemment, je lui fait des compresses de mauve puisqu'elle n'a plus de médicaments.
Bizarre quand même !
J'espère que tu te remets doucement du départ de Palme, c'est dur. Surtout que Koukette continue à progresser. Elle est belle et frisée comme ma Jeannette.
Gwendoline
  • 26. Gwendoline (site web) | 08/01/2015
Bonjour Nanacoeur,
tu ne donnes plus de nouvelles ? comment vas-tu ? et Jeannette ?
Là, tu m'inquiètes là !
As-tu trouvé comment soigner ta poulette ?
Donne nous des nouvelles ?
Gwendoline
  • 27. Gwendoline (site web) | 05/01/2015
Bon Nanacoeur.... nous nous ressemblons bien. Je suis comme toi hyper sensible et les gens trop directs, sans diplomatie me glacent. Ce n'est pas facile, çà nous met des barrières et ferme pleins de portes. John sur SOSGali a été très à l'écoute, direct certe, mais adorable... et le but c'est de s'entendre pour soigner nos petites protégées.
Le mieux est de lui téléphoner, de voir avec lui pour payer ton inscription, (ça vaut le coup)...tu lui envoies un mail avec des photos et ton traitement fait jusqu'à miantenant... çà sera plus simple pour lui de se rendre compte, de toute façon commence par téléphoner pour lui expliquer... et écoute...... ravale ta sensibilité... il le faut parfois.
Ensuite on pourra aussi faire comme j'ai fait, un petit sujet sur Jeannette, que je range dans SOSGali et il regarde l'évolution...
Je te conseille de le faire... tu seras rassurée et mieux guidée, bisous
Tiens-nous au courant.... allez courage pour ta petite jeanette
nanacoeur
  • 28. nanacoeur | 05/01/2015
Comment fait-on çà ? Je devrais peut-être essayer et faire taire mon hyper sensibilité. J'en ai tellement marre que les gens soient aggressif !
Et puis comment ça fonctionne ton truc, tout ce que j'ai compris, c'est "envoyez un chèque et après on verra"
Excuse-moi, je suis un peu à fleur de peau.
Gwendoline
  • 29. Gwendoline (site web) | 04/01/2015
Ben, je suis très étonnée... depuis combien de jours tu fais le traitement....
elle me semble très enflée, comme une boule... c'est bien çà ou c'est la photo ?
çà ne me semble pas logique du tout, tu lui mets du collyre ? des antibios pourtant?
C'est dur ou mou son oeil ? bizarre quand -même ...
Tu sais , je n'ai pas voulu repayer des vêtos qui s'engraisse et qui n'y connaissent pas grand chose sur les poules,
tu ne veux vraiment pas demander à SOSGali un avis...
tu peux lui écrire, lui donner le lien du billet, il regardera la photo et te dira
nanacoeur
  • 30. nanacoeur | 04/01/2015
Image

Voilà l'oeil de Jeannette aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?
nanacoeur
  • 31. nanacoeur | 02/01/2015
Ma jolie Jeannette accepte de mieux en mieux son traitement qui dure queques secondes.
Elle a toujours bon appétit, son oeil, très propre, reste gonflé. Mais, comme tu m'as dit Gwendoline, je suis joyeuse et confiante avec elle.
Dix, le coq, se retrouve désormais avec 3 poules au lieu de 5 et, comme Tulipe, ma soie, couve, il déambule avec 2 pékins, Nelly, la splash et Lily, la frisée noire.
J'espère qu'ils sont quand même heureux.
Gwendoline
  • 32. Gwendoline (site web) | 29/12/2014
Sois patiente, je soigne Palme depuis longtemps aussi.... J'ai fait 10 jours de gouttes aussi, les yeux vont biens, mais la tête reste un peu boursoufflée... çà ne fait rien. On verra, elle va faire comme Koukette j'espère qui a mis plus de 8 mois à retrouver ses plumes.Il faut que tu restes optimiste pour lui transmettre ta force
Nanacoeur
  • 33. Nanacoeur | 29/12/2014
Jeannette continue gaiement sa vie de salon. Elle picore, gratte, mange, boit et papote, tout ça avec entrain.
Je désespère de voir le dessous de son oeil dégonfler mais il est parfaitement propre (normal, je nettoie 2 fois par jour) elle a un beau regard et mes enfants qui viennent de repartir, m'ont affirmé qu'il avait commencé à dégonfler. Hum ! Peut-être ? Ils m'ont aussi vu tellement attristée par le décès de Rose !
De toute façon, le véto m'a dit "10 jours de traitement minimum" et ce sera samedi.....A suivre....de près.
Gwendoline
  • 34. Gwendoline (site web) | 28/12/2014
Comment va Jeannette ? le traitement fait-il effet ? tu as quel temps ? tes poules ne souffrent pas du froid ?
Je pense que nous allons faire des voyages avec de l'eau tiède pour les abreuvoirs. Bonne journée Nanacoeur
Nanacoeur
  • 35. Nanacoeur | 27/12/2014
Oh je n'avais pas lu le "bisous" Moi aussi je te fais des bisous Gwendoline
Nanacoeur
  • 36. Nanacoeur | 27/12/2014
Image

Voilà, c'était un peu mieux, je l'avais mise dans une serviette, elle ne dérapait plus, je m'améliore peu à peu.

Notre petite puce contemple l'arbre de Noël, elle est très paisible par contre, les souris la font flipper. Heureusement qu'elles vivent plus la nuit que le jour....
Gwendoline
  • 37. Gwendoline (site web) | 27/12/2014
Ah tu as raison, les antibios les assoiffent. Palme vient de faire 10 jours d'antibios et j'ai été impressionnée de voir tout ce qu'elle buvait, Je m'en suis même inquiétée. Mais c'est rentré dans l'ordre maintenant. Trouve une position contre toi qui la rassure et où tu n'es pas forcée de la contraindre, enfin le moins possible, Tu verras çà se passera plus facilement et elle se laissera plus faire.
Bisous
nanacoeur
  • 38. nanacoeur | 27/12/2014
Je vais voir çà tout à l'heure. Je lis et relis vos posts pour m'en imprégner. Moi, je la pose dans un carton sur la table et ja la coince contre mais comme elle dérape....Donc je vais faire autrement. Merci des tuyaus.
Elle est craquante, je crois que l'antibio lui donne soif, le matin, elle a bu les 60 ml, que je l'aime...
Gwendoline
  • 39. Gwendoline (site web) | 27/12/2014
Alors Nanacoeur... comment va ta petite Jeannette, tu as réussi à trouver ta meilleure position...
graciane
  • 40. graciane | 27/12/2014
J'espère que la petite Jeannette se rétablira bien. Chez nous, en région parisienne, c'est la tempête ce matin. Pas un temps à laisser poules et chats dehors !
Heureusement, mes poules qui éternuaient vont mieux !
Pour bloquer la tête durant les soins, je les tasse doucement contre moi et j'enserre doucement la tête en la prenant par en dessous.
Gwendoline
  • 41. Gwendoline (site web) | 26/12/2014
je viens de soigner Palme comme çà, au début j'ai entouré la poule dans un torchon et j'ai posé la tête de côté pour mettre les gouttes, elle a très vite compris que je soignais... le lendemain, je n'ai rien mis, je l'ai calée sous mon bras, serrée contre moi , j'ai gardé la tête droite et j'ai réussi plus facilement à soigner les yeux, Elle acceptait mieux , comme çà, plus confiante et moins stressée.
Elle va devenir comme ma petite Koukette, toute belle... elles sont sacrément batailleuse ces petites poules,
Bonnes fêtes et bon courage, bises

Ajouter un commentaire